10 ans de « français par le mime »

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par mail

Les ateliers Le Français par le mime que Fabrice Eveno et Cyril Gourmelen dispensent aux élèves allophones du collège Le Breil ont débuté ce mois-ci.

Une édition très spéciale puisque cette année ça fait 10 ans que Graine d’Europe et les deux intervenants travaillent aux côtés de Pierre Berger, enseignant de l’UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivant).

Ils sont ados, ont entre 11 et 16 ans et ne parlent pas français à leur arrivée à Nantes. Ils ont de l’humour, sont passionnés ou encore sont avides de découvertes quels que soient leurs parcours… Mais pas facile quand on est ado de ne pas pouvoir faire connaissance dans sa propre langue, de comprendre les autres, de se positionner dans le groupe….

Alors depuis 10 ans, pour Pierre Berger il est particulièrement précieux d’offrir, à chacun de ces groupes d’élèves la possibilité d’expérimenter la communication par le mime : « cela favorise  leur accueil en leur permettant d’entrer en relation avec l’autre par le mime puis par les mots ».

Fabrice Eveno, comédien, et Cyril Gourmelen, enseignant, sont tous  deux formateurs : « Il nous a juste semblé, et c’est ce qui fonde notre approche pédagogique propre, que la spécificité du théâtre sans paroles, du mime, avait l’avantage d’intégrer facilement les primo-apprenants, jeunes ou non. Une personne parle avec tout son corps, par le souffle qui l’anime, dans le rythme qui est le sien, en utilisant de nombreux résonateurs corporels. En cela la peur de parler, la peur de faire des « erreurs », la peur d’être « ridicule »… tout comme l’absence de lexique ou de syntaxe adéquats qui marquent généralement l’entrée dans le nouvel apprentissage d’une langue peut être pallié par cette « grammaire » du corps beaucoup plus rassurante ».

Financé par la Ville de Nantes, cet atelier Le Français par le mime aura depuis 10 ans permis à près de 200 élèves allophones arrivant à Nantes de faire une année de transition sereine avant de poursuivre leur scolarité ou de choisir un métier.

© Photo Graine d’Europe