L’Europe en map

Avec un médiateur Europe et un intervenant mind map
Atelier
Date : selon le projet
Tout public

Organiser ses idées pour mieux se représenter et transmettre l’Europe

L’Europe en map est un atelier participatif de transcription visuelle de la représentation qu’ont les participants de l’Europe et de leur citoyenneté europénne.

L’objectif est de faire prendre conscience aux participants de leur place en tant que citoyens européens et leur permettre de s’approprier ce rôle de citoyens. L’atelier permettra de développer une réflexion collective sur l’Europe en mémorisant autrement des informations sur l’Europe.

Guidés à la démarche de la carte des idées, les participants trouvent ensemble une façon commune et simple de synthétiser et de transmettre comment ils se situent en tant que citoyens en Europe et au sein de l’Union européenne.

Selon le projet du groupe, l’atelier peut être orienté vers un thème précis. Par exemple «Etudier en Europe», «Les institutions et les élections européennes»…

Les étapes de l’atelier sont les suivantes : brainstorming collectif / jeux des pictos / exercice de mémorisation / mapping en sous-groupes / échange entre les groupes sur les maps réalisées / conclusion et restitution générale.

Intervenants : un professionnel du mind mapping et un médiateur Europe

Selon le projet la langue de communication peut être le français ou l’anglais. L’atelier a même déjà été expérimenté en polonais !

 

Pour expérimenter ou avoir des infos
gaelle.rolland@grainedeurope.eu / Tel. +33 (0)2 40 20 16 34