Europe in Motion

Une prise de parole offerte à de jeunes européens

Le projet a débuté en 2010 avec un premier volet réalisé en région Pays de la Loire, “L’Europe en court”, en partenariat avec Premiers Plans et le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ». Graine d’Europe a souhaité poursuivre la réflexion avec de jeunes Français et la confronter à la réalité d’autres jeunes Européens pour approfondir le débat sur leur rôle en Europe. Avec ce second volet et grâce au soutien du programme Jeunesse en action, l’Europe en court devient « Europe in Motion ».

En août 2012, seize jeunes Bulgares et Français se sont retrouvés durant une semaine à Stara Zagora en Bulgarie. Accompagnés du collectif de cinéastes Kinobus, les jeunes ont réalisé six courts-métrages à partir des thématiques qu’ils souhaitaient aborder.

Dans le cadre du partenariat de gestion pour la communication sur l’Europe “Mobiliser sur le web”, Europe in Motion entame son troisième volet en 2013, impliquant un nouveau partenaire croate, Udruga IKS. Avec l’entrée de la Croatie dans l’UE en juillet 2013, il semblait important de partager la vision de ces jeunes sur l’Europe.

En 2013, ce sont donc douze jeunes Bulgares, Croates et Français, trois partenaires européens — Initiativa, IKS et Graine d’Europe — et un partenaire artistique — Kinobus — qui participent à l’aventure.
En amont des élections européennes de mai 2014, les jeunes se sont interrogés sur leur place et leur rôle dans le débat européen, notamment vis-à-vis de leur statut de primo-votant. Cette réflexion a donné naissance à plusieurs films courts et décalés.

Ces films constituent un outil intéssant pour lancer le débat sur l’Europe. Quelques clés USB et DVD sont encore disponibles, contactez-nous.

En savoir plus sur www.euinmotion.eu

Contact :
contact@grainedeurope.eu
T. +33 (0)2 40 20 16 34