Graine d’Europe

C’est quoi, c’est qui Graine d’Europe ?

Une association qui sème et cultive des graines… sur l’Europe !

Graine d’Europe, c’est d’abord une démarche humaine comme on n’en trouve nulle part ailleurs. Un mélange d’énergie folle, de créativité, de bienveillance et d’idées pleines de sens. C’est une équipe réunie au sein d’une structure associative à but non-lucratif, créée il y a quinze ans par Gaëlle Rolland, après un constat simple : “Mais qui sont les autres ? Les autres personnes avec qui nous partageons ce continent ? On les croise dans des livres, on les cherche sur des cartes, on envie leurs paysages mais on ne les connaît pas, on ignore ce que signifie leur culture, on n’a pas cherché à les comprendre !” Et pourtant comment mieux vivre ensemble, et en paix, qu’en apprenant à se découvrir davantage ?

L’idée est semée et, avec de la détermination, de la pugnacité et de l’énergie, l’association voit alors le jour. Par la culture, elle crée du lien entre les différents citoyens de l’Europe. Ce qui anime Graine d’Europe chaque jour, c’est de s’appuyer sur les capacités de chacun pour susciter des capacités collectives à vivre ensemble sur le terrain de jeu européen.

Pour cela, l’équipe et son réseau de professionnels explorent, analysent, innovent et créent pour et avec les publics, qu’ils associent à leur démarche.

Aujourd’hui l’Europe et l’Union européenne sont en transition, rendant à la fois possibles et d’autant plus nécessaires les nouveaux schémas de participation des citoyens à l’Europe dans laquelle nous vivrons. Il est donc important de permettre au grand public comme aux professionnels de faire et de vivre cette Europe avec nous !

En s’appuyant sur ses quinze ans d’expérience partout en France et ailleurs, Graine d’Europe intervient directement auprès du grand public, transmet son expérience aux professionnels et apporte son appui aux décideurs sur les territoires, les lieux de vie des citoyens.

 

Une raison d’être et des valeurs fortes

La mission que se donne Graine d’Europe est donc de contribuer à ce que les Européens se connaissent mieux, créent un lien solide et durable les uns avec les autres et comprennent leur rôle d’acteur de l’Europe, pour contribuer ainsi à la paix dans le monde.

“— Rien que ça ? Pas simple pour une association toute seule et 749 344 975 Européens !”

L’association n’agit pas seule, elle agit avec vous, citoyens européens. Elle a également tout un réseau de partenaires qui agissent chaque jour avec elle dans ses projets et ses ambitions : institutions, collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, médias… Avec leur soutien, l’association réalise sa mission à travers des actions culturelles toute l’année, auprès de différents publics. Et puis elle a une équipe de choc !

 

Une équipe qui dépote

Composée de nombreuses petites fourmis, l’équipe de Graine d’Europe est pleine de ressort et de surprises ! Dotée d’une envie  sincère et d’un don indéniable pour monter un projet qui en impressionnerait plus d’un, elle adore créer ce lever de sourcil, celui qui se dessine sur un visage quand pointe l’interrogation, le questionnement, la surprise… le déclic !

Son pouvoir magique ? Susciter l’étincelle, l’évidence et aider à se positionner sur un sujet parfois difficile à cerner. Elle est là où on ne l’attend pas, auprès d’un public non initié tout en apportant un nouvel angle d’approche aux initiés. Graine d’Europe adore les challenges, c’est même son carburant !

 

Elle s’appuie à la fois :

— sur le binôme de tête, c’est-à-dire Cécile, la présidente, accompagnée des bureau et CA, et Gaëlle, la directrice, accompagnée au QG à Nantes de Karine, Séréna, Marion, Candela et Kamelia et à Lyon de Tali et Pauline ;

—sur les bénévoles, tous ceux qui apportent à tout moment de l’année nouveau regard et force relais des actions de l’association.

— et puis l’équipe travaille au quotidien avec de nombreux collaborateurs qui s’impliquent et s’investissent dans la mission de l’association pour un schéma de coopération et de partage de compétences émulateur et porteur. Ce sont des artistes, journalistes et reporters, photographes, webdesigners, réalisateurs, monteurs, cadreurs, responsables web, chargés de communication… Une richesse clé pour offrir aux publics et partenaires un travail original et professionnel.