Mes origines, la France, l’Europe

Quel que soit l’endroit où je suis né, quelles que soient mon histoire et les cultures que je porte, si je vis en France, mon horizon culturel est européen ! Le projet « Mes origines, la France l’Europe » donne l’occasion à 10 jeunes nantais de s’ouvrir à d’autres cultures et de prendre conscience de l’univers culturel et professionnel européen qui les entoure.

Les Frenchies en Croatie (2015)

En 2015, le projet s’organise autour d’une mobilité de 10 jours en Croatie avec un groupe de 8 jeunes français âgés de 18 à 23 ans. L’idée est de permettre à ces jeunes de vivre par la mobilité une expérience significative de construction de soi et et de mener une réflexion sur leur intégration sociale et leur place en tant que citoyens européens.

Cette année, l’objectif principal est de donner l’opportunité aux jeunes participants d’élargir leur univers personnel et professionnel.
Apprendre à être mobile en Europe, découvrir un pays de l’Union européenne et les faire des rencontres interculturelles et professionnelles choisies autour des centres d’intérêt des participants (marketing international, gastronomie traditionnelle, production de films, futsal, mobilité étudiante, représentants de l’ambassade…).
Les participants ont ainsi pensé,  organisé, fait émerger et expérimenté  dans l’espace européen leurs propres projets individuels et collectifs.

Le groupe de jeunes nantais a participé avant le départ à plusieurs temps de préparation pour mieux appréhender les rencontres programmés en Croatie. Depuis son retour, le groupe participe à des actions de transmission d’expérience par la diffusion d’un film, la valorisation de l’expérience dans le cv de chacun et la participation au Festival des projets en décembre 2015.

«Les Frenchies en Croatie»  est l’effet multiplicateur du projet 2014 «Mes origines, la France, l’Europe #1», échange interculturel en Croatie avec des jeunes Rom.

Rencontre interculturelle pour la tolérance et la citoyenneté Européenne (2014)

En 2014, le projet s’est articulé autour d’une mobilité d’une semaine en Croatie d’un groupe de 30 jeunes Français, Croates et Slovènes âgés de 16 à 20 ans. Ensemble, ils ontmené une réflexion sur l’identité, la tolérance envers les minorités, l’égalité homme/femme, les droits des citoyens en Europe…

En 2014, «Mes origines, la France, l’Europe» avait été possible grâce au  programme Erasmus + de la Commission européenne avec l’organisation croate « Udruga za obrazovanje Roma-UZOR »  (organisation pour l’éducation des Roms) en collaboration avec le bureau des Nations Unies à Zagreb.

Graine d’Europe, qui est partenaire de ce projet dans la continuité de sa démarche de sensibilisation à  l’Europe, a choisi d’y impliquer les jeunes nantais de trois quartiers — Le Breil, Les Dervallières et Bellevue — et de le mettre en oeuvre en partenariat avec l’Accoord Ouest. Le programme d’activités de cette édition du projet avait été mis en place grâce au soutien financier de la réserve parlementaire François de Rugy, du dispositif Ville Vie Vacances (Acsé), de l’Office international de la Jeunesse (Région Pays de la Loire) et la ville de Nantes.

Le groupe de jeunes français avait là aussi participé avant le départ à plusieurs temps de préparation pour mieux appréhender la rencontre interculturelle en Croatie. A son retour, le groupe avait transmis son expérience lors de temps d’échanges et de débats scolaires et non scolaires.

Plus d’informations auprès de Pauline Saint Girons
contact@grainedeurope.eu
Tel. +33 (0)2 40 20 16 34