L’EUROPE EN VERS

Avec Alice Ligier, Florian Abitbol, PoiSon d’avril…
Durée et nombre de séances à déterminer selon le projet
Public : à partir de 14 ans / grand public et scolaire

La constitution européenne en vers

«L’Union européenne n’a pas de constitution politique ? Qu’au moins on lui en donne une qui soit poétique !». Voici le défi que s’est donné  le collectif de poètes bruxellois et près de 50 poètes européens. De cette utopie est née un recueil : La constitution européenne en vers parue aux Editions Passa porta.

L’atelier l’Europe en vers s’appuie sur cet ouvrage et propose aux participants une découverte de la poésie contemporaine européenne et une réécriture du texte. Une occasion pour eux d’écrire une constitution poétique qui leur ressemble !

L’Europe en vers est un projet artistique, citoyen, européen, une prise de parole poétique offerte aux jeunes. Le concept mêle la rencontre et la pratique artistique avec la réflexion, l’interrogation sur la place de chacun en Europe. C’est un parcours artistique, culturel et citoyen qui s’intègre parfaitement aux enseignements de français et constitue un projet de classe complet et diversifié. Il permettra aux élèves de solliciter et d’approfondir des compétences clés nécessaires à leur évolution personnelle et scolaire :

— réfléchir à sa place en tant qu’individu mais aussi en tant que citoyen européen et l’affirmer ;
— travail d’écriture qui intègre la pratique d’une bonne grammaire, orthographe, d’un lexique varié ;
— travail d’oralité pour apprendre à dire un poème ;
— oser affirmer une opinion à l’oral ;
— travail créatif et d’imagination autour du texte à écrire.

Contact :
contact@grainedeurope.eu
T. +33 (0)2 40 20 16 34